Cliquez pour agrandir


L’histoire de Fontcaude est marquée par une date importante : 1846. Cette année-là, le ministre de l’Agriculture et du commerce autorise l’exploitation de la source de Fontcaude et Juvignac devient une ville d'eaux !

Dès l’été, l’affluence des malades est si considérable, souligne Eugène Bertin, médecin-inspecteur des thermes, «qu’elle rend rend nécessaire l’établissement provisoire d’un nombre de baignoires plus du double de celui des anciennes.»

À la fin de cette première saison, le propriétaire fait construire « un pavillon plein de goût et d’élégance » pouvant accueillir dans ses ailes trente baignoires et assurer un maximum de confort aux curistes.

L’exploitation thermale s’arrêtera pourtant en 1856, dix ans seulement après l’ouverture. «Le propriétaire des eaux thermales de Fontcaude, forcé par des pertes annuelles du fermer dès 1856, l’hôtel où venait se loger quelques-uns de ses malades, renonçant par le même motif à ouvrir les bains au public, dès 1856.»

Aujourd’hui, la source coule toujours face au pavillon des bains qui rappelle la période où Juvignac était une ville d’eaux.