Ce livre va surprendre même ceux qui pensent bien connaître Montpellier !
En flânant le long du Verdanson et de ses affluents aux noms évocateurs, comme le Pissesaumes ou le ruisseau des Vaches, on fait mille découvertes. On rencontre par exemple des paysages bucoliques en pleine ville, les incursions dans le passé montpelliérain font renaître des personnages oubliés ou mal connus, comme le créateur du Château d’O, et des lieux surprenants, telle la ferme de l’asile Font d’Aurelle, avec ses 600 cochons...

Nouveauté : l’auteur a utilisé cette fois, pour ses traditionnels parallèles «avant-après», outre des clichés anciens, les œuvres des peintres Amelin et Laurens, qui permettent de plus grands sauts dans le temps. Autre trouvaille inattendue, de superbes fresques servent d’arrière-plans à ces parallèles : œuvres éphémères s’il en est, une vingtaine de «graffs» sont désormais sauvegardés dans ces pages.

Le livre s’achève avec les spectaculaires «verdansonnades» bien connues des Montpelliérains car ce turbulent ruisseau, qui ne paie pas de mine, ne se prive pas de déborder et de provoquer des dégâts !