Palavas
biographie


Qui est Bacard ?

Entre 1896 et 1904, il a édité une centaine de cartes postales de Montpellier, une cinquantaine de Palavas et six de Gignac. Il est officiellement établi dans la rue d’Obilion jusqu’en 1909, ses photos sont connues, elles sont très recherchées des collectionneurs mais le personnage nous glisse entre les doigts, on le rencontre une seule fois à Montpellier, sur le recensement quinquennal de 1901 : il se prénomme Paul, il est alors âgé de 55 ans et son épouse s’appelle Bényle. Mais il n’est pas né à Montpellier, il ne s’y est pas marié et il n’y est pas mort. Et deux autres photographes ont travaillé sous l’enseigne « Photo Bacard, Montpellier » : Charles Michel et Léon Châtin. Lequel des trois a pris les clichés de la collection ? C’est le mystère de la trinité !

Ce Paul Bacard quelque peu énigmatique a un lien de parenté avec les Bacard qui ont photographié les célébrités parisiennes au XIXe siècle ? Mais où a-t-il vu le jour ? Où est-il parti lorsqu’il a quitté Montpellier ?

Si on en apprend un peu plus sur le personnage dans Palavas, instantanés de la Belle Époque, il reste encore de grandes zones d'ombre. Roland Jolivet a poursuivi les recherches à ce sujet jusqu'à sa mort...



Ce site est hébergé par Ouvaton.coop